A propos de nous….

Spread the love

Welcome on board 

Bienvenue ! Je m’appelle Florence et je partage ma passion de la mer et mes apprentissages à travers ce blog, auprès d’un public de plus en plus large au fil des ans (on dépasse les 15.000 visites par mois depuis 2 étés :-). N’hésitez pas à nous rejoindre !

J’écrit et anime ces pages mais en fait nous sommes deux, avec Mr Linck à arpenter les flots depuis quelques dizaines d’années… Nous sommes même trois si on compte notre fidèle destrier, MOANA (prénom d’un jeune tahitien croisé sur la Fleur de Lampaul, quand javais 20 ans…).

Notre ambition est de vous aider à aller à la rencontre de vos rêves. Que vous pratiquiez déjà ou non la voile ou les sports nautiques, que vous soyez seul(e) ou en couple, voire en famille, notre but est de vous donner toutes les clés pour sauter le pas et passer, comme nous l’avons fait, du bord de plage au bout du monde.

Cela a été un long chemin pour nous. Surtout pour Mr Linck, qui a été coureur et skipper professionnel pendant 30 ans, puis constructeur pendant 15 ans, mais aussi pour moi que rien de prédestinait à la mer (si ce n’est les vagues du vent courant sur les champs de blé de ma Picardie natale). A nous deux,  aujourd’hui, nous avons 70 ans d’expériences nautiques… Mais rassurez-vous, on apprend encore !

Après plusieurs transats et pérégrinations diverses, nous avons bouclé en 2017 un tour de l’Atlantique « amélioré »  passant pas le Brésil et la Guyane, puis remonté tout l’arc antillais jusqu’à Cuba. Ayant trouvé peu d’informations convergentes et fiables sur le web pour préparer notre voyage, j’ai retracé sur ce blog toute la préparation, le déroulé et le bilan de ce voyage au long cours. Je ne doute pas ces informations serviront à de futurs candidats au grand départ et j’espère que vos avis et questions nous aideront à progresser ensemble.

  • Que trouverez-vous ici ?

Comme son nom l’indique, le thème principal de ce blog est la mer, mais aussi toutes les merveilles qu’elle offre aux amoureux de la vie et de la nature. L’accès à tous ces trésors n’est pas toujours facile. C’est pourquoi nous partageons nos expériences et vous donnons des conseils et bons plans pour :

  • apprendre la voile et les sports nautiques (sans prétendre remplacer l’expérience concrète, qui est cruciale).ou se perfectionner dans l’entretien, les manoeuvres, la sécurité, la réglementation etc
  • bien s’équiper et bien préparer son bateau selon le programme envisagé
  • découvrir des destinations, proches ou lointaines, pour programmer vos futures escapades, à court, moyen ou long terme
  • préparer une grande croisière, une année sabbatique… ou un tour du monde, de la mise au point du bateau à l’administratif en passant par la sécurité, l’avitaillement, la technique, les équipements spécifiques, la constitution de la caisse de bord… !

Un vaste programme, qui va vous emmener vers les plus belles latitudes !

  • Pourquoi ce blog ? 

J’étais passionnée par les cétacés et l’océanographie, mais j’ai attendu d’avoir 20 ans pour découvrir la voile et voir la mer autrement que depuis la plage. Pendant mes études j’ai travaillé… et voilà que je me suis attachée à la Fleur de Lampaul (et son propriétaire) qui emmenaient des adolescents plonger avec les cétacés et partager la vie des « peuples de l’eau »…

A cette époque, je me suis demandée pourquoi les voyages naturalistes ou les expéditions maritimes étaient réservés aux enfants… ou aux « aventuriers professionnels ». Les risques du voyage n’étaient pas si importants qu’on pouvait le croire, du moins s’ils étaient anticipés. Avec l’expérience vécue autour de la Fleur de Lampaul, je me suis rendue compte que les seules limites sont celles qu’on se donne ! 

Après 25 ans de pérégrinations sur un grand nombre d’embarcations, des mers chaudes aux mers froides, à travers l’Atlantique, la glace et sous les cocotiers, je suis convaincue que notre expérience peut servir à tous ceux que la mer attire, à ceux qui ont déjà attrapé le virus mais ne se lassent pas d’apprendre, et ceux pour qui la vie en mer est carrément un projet de vie.

  • Sachez-le, l’amour de l’eau est un virus…

Tous les marins qui font le tour du monde ont un jour fait le premier pas de monter sur un bateau, tous les pêcheurs invétérés ont débuté avec une canne de fortune, tous les chasseurs d’épaves ont un jour décidé de garder la tête sous l’eau… Quel que soit l’objectif qu’on se donne, il n’y a que le premier pas qui coûte.

Vous verrez : de découverte en découverte, de fil en aiguille, de vague en déferlante, c’est bien la mer qui prend l’homme (ou la femme) et non l’inverse. La mer est un virus, mais un virus qui libère… et rend heureux.

Rejoignez-nous sur ce blog, partageons nos émerveillements et allons plus loin dans cette découverte du monde, de nous-mêmes et des autres !

Crédits photos : Florence Boy

 

Please Share:

1 thought on “A propos de nous….

  1. Pierre CLAVAL says:

    Bonjour,

    En préambule, vous remercier sincèrement pour votre site. En effet, j’ai parcouru ces derniers jours beaucoup de pages de l’Internet et, à chaque fois, cette impression de “faux” avec, soit un intérêt commercial plus ou moins affiché soit un “surmoi” également plus ou moins admis par les auteurs.

    Bref, pourquoi je vous adresse ce message. Pour une question de “voile” bien évidemment et parce que je me dis que vous serez peut-être cette, ces, personnes bienveillantes, qui permettent à d’autres, comme moi, d’être éclairés. Une sorte de phare par analogie avec la navigation en mer.

    A toutes fins utiles, je vous dresse brièvement ci-après, l’origine, le pourquoi, l’idée et la recherche
    . Explications que je pourrais compléter et vous développer le cas échéant, si ce message trouve une suite et si, naturellement, vous le pouvez et le souhaitez.

    En fait, cette idée de naviguer vient d’éclore subitement, là dans cette période de confinement et aussi d’un arrêt maladie qui se prolonge, ce qui ne m’était jamais arrivé !

    J’aurai, nous aurons avec mon épouse, 59 ans à la fin de cette année. Force nous est de constater que nous avons jusqu’à présent consacré notre vie au travail, à la famille sans vraiment nous arrêter sur nos vies, à nous. Désormais, nous souhaitons donner une nouvelle orientation à celles-ci.

    Pourquoi l’idée du bateau à voile. Pêle-mêle quelques unes des réflexions à ce sujet. Autonomie, découverte d’une autre dimension, ne plus être systématiquement “à porté” de tout et de tous, d’avoir aussi un impact minimal sur l’environnement tout en réalisant des déplacements sur plusieurs centaines si ce n’est milliers de kilomètres… . Tout cela tant qu’il nous est encore possible (capacité physique, santé) de pouvoir le réaliser.

    Alors, et comme j’ai toujours eu ce soucis, cette démarche, de la réflexion, de l’organisation, je me dis qu’il nous faut préparer les choses et nous donner un cap atteignable dans un temps raisonnable. J’ai donc établi une sorte de rétro planning avec différentes étapes en regard de nos interrogations et aussi de nos envies.

    Ceci m’amène donc à la recherche. Celle-ci est simple, pouvoir échanger, rencontrer des personnes, bienveillantes comme je l’ai déjà écrit, compétentes, qui auront la possibilité et aussi la volonté de nous éclairer quant au parcours envisagé. En effet, je n’arrive toujours pas à identifier quelles formations prendre ainsi que l’organisme le plus approprié au plus près de notre lieu de vie, tant il y a de foisonnement. Nous faire part de leurs expériences et aussi, sûrement, de leurs encouragements. Et plus si affinité, pourquoi pas, même des arcanes d’Internet peuvent peut-être surgir des rencontres surprenantes au-delà d’être improbables.

    Je vais conclure là. Vous remercier à nouveau pour vos partages sur votre site et enfin de votre attention d’avoir bien voulu prendre connaissance de mon message.

    En cette période, somme toute particulière, je vous souhaite pour vous et vos proches toute la santé possible.

    Répondre

Laisser un commentaire