Home Destinations Aux escales, comment trouver sa route sans web ni données mobiles ?

Aux escales, comment trouver sa route sans web ni données mobiles ?

0

Quand on pose le pied à terre, il n’y a pas forcément d’Internet ou de données mobiles disponibles pour nous guider vers le village, le bar ou la curiosité touristique les plus proches. C’est bête car par définition en terre inconnue on est un peu paumés ! Heureusement aujourd’hui, sous Android comme sous IOS, il existe des solutions pour avoir un GPS, gratuit et sans connexion.

Résultat de recherche d'images pour "gps gratuit ile de la reunion"

Dans tous les cas, il faut un peu anticiper. Télécharger l’application que l’on a choisie, ou télécharger par avance les cartes de la zone que l’on prévoit d’explorer. Voici un panel de solutions. Personnellement je me contente d’utiliser Google Maps. Et je commence par ça, parce qu’on a tous Google Maps !

  • Trouver son chemin n’importe où, avec Google Maps

Il faut tout d’abord enregistrer sur le téléphone ou la tablet la carte de la zone que l’on compte explorer (c’est le même principe que les cartes mémoire de cartes de navigation que l’on insère dans les GPS/traceurs…). Pour cela vous allez

  1. Ouvrir Google Maps
  2. Rechercher la ville ou la région concernée dans le moteur de recherche
  3. Zoomer pour grossir le périmètre jusqu’aux limites que l’on veut explorer
  4. Cliquer sur le signet rouge puis cliquer sur « télécharger » : la carte est mémorisée dans le téléphone. Notez qu’il faut parfois plusieurs minutes pour qu’elle charge.(selon le niveau de zoom, la carte peut faire un certain « poids »)
  5. Une fois téléchargée, il faut nommer le fichier de la carte et l’enregistrer..

Dès lors on va pouvoir naviguer dans cette carte, avec le GPS intégré, sans avoir besoin de données extérieures

  1. dans le menu de l’application Google Maps on va cliquer sur « zones hors connexion » pour voir la liste des cartes téléchargées
  2. Sélectionner la carte souhaitée, elle apparaît (mais sera supprimée au bout de 29 jours en moyenne pour libérer de l’espace mémoire)
  3. Dès lors on peut naviguer sur tout le périmètre téléchargé hors connexion, même en mode avion.
  4. Il suffit d’indiquer une destination, un point de départ ou sa position, d’actver la fonction GPS et solliciter un itinéraire pour être guidé par la voix du GPS, tout à fait normalement !

On peut s’en servir pour trouver sa route en voiture (il faut alors bien caler le téléphone ou disposer d’un support ad hoc) mais aussi en mode plan pour visiter une ville. Certains trouvent que Google Maps est approximatif, je n’ai personnellement jamais eu de mauvaise surprise. Le seul vrai problème, c’est que cela ne fonctionne qu’en mode voiture, pas en mode piéton ni vélo. Il faut pour cela se tourner vers d’autres applis, voir ci-dessous.

Des images valant mieux qu’un discours, voici une vidéo très claire sur le sujet.

https://youtu.be/VGsIM5WDQEk

  • Autres solutions, compatibles IOS et Android… et gratuites !

Si Waze est devenue incontournable, dans le monde du GPS connecté et plébiscitée pour ses mises à jour permanentes, elle dépend trop des données pour être retenue dans cette sélection.

Par contre Here WeGo est actuellement l’un des seuls, voire l’unique GPS gratuit et sans publicité capable de fonctionner entièrement hors ligne. L’appli regroupe les itinéraires détaillés de tous vos moyens de transport (auto, vélo, transports en commun, marche, etc.) au sein d’une interface claire. Elle propose d’enregistrer les cartes (d’un pays, d’une région ou d’une ville) pour les stocker localement. L’application inclut une fonction de guidage vocale complète, dans plusieurs langues qu’il est possible de télécharger.

Connectée à Internet, Here We Go peut aussi fonctionner sur un modèle proche de Waze, en téléchargeant les données de cartographie à la volée, mais est aussi capable de suivre l’état du trafic routier, et repérer les nombreux points d’intérêt qui vous entourent. Ses partenariats avec TripAdvisor, BlaBlaCar, ou encore Expedia peuvent vous aider à dénicher une bonne table ou trouver un covoiturage sur votre chemin. En plus d’être utilisable en voiture, l’appli s’avère particulièrement pratique si vous devez vadrouiller à pied une fois arrivé à destination.

Maps.Me, fondée sur un modèle OpenSource, peut aussi télécharger des cartes pour une utilisation hors connexion, toujours gratuitement. Connectée, l’appli est capable de se mettre à jour régulièrement à l’aide des données remontées par les millions de contributeurs à OpenStreeMap. Maps.me propose aussi une fonction originale, le guidage des trajets à vélo. L’application intègre d’autres services comme commander directement une course Uber ou encore d’effectuer une réservation hôtelière via Booking.com.. Navmii GPS World et Scout présentent des caractéristiques similaires, basées sur OpenStreetMap, mais fonctionnent principalement en mode connecté.

Dans un autre registre, OsmAnd Maps et Navigation propose des cartes détaillées mais aussi des cartes d’excursion pour vos randonnées, ainsi que les transports en commun dans les grandes villes. La navigation GPS intègre le guidage vocal. Néanmoins, en mode hors-ligne, l’affichage des cartes peut s’avérer un peu long…

Et vous, connaissez-vous d’autres solutions de routage GPS terrestre, gratuit et sans connexion ?

Crédits photos : O1.Net

Laisser un commentaire