Home Vivre à bord Coups de soleil : 10 astuces pour vous soulager !

Coups de soleil : 10 astuces pour vous soulager !

1

La dernière fois que vous avez attrapé un coup de soleil, aviez-vous de quoi vous soigner sous la main ? On est souvent bien démunis dans ce genre de situation ! Voici 10 astuces pour soulager la douleur et réparer votre peau, naturellement et à peu de frais…

éviter le coup de soleil

Certes tout le monde sait que le soleil est dangereux, mais il peut arriver malgré toutes les précautions usuelles que notre peau vire au cramoisi, surtout si nous sommes sur l’eau ou tout près, à la plage. J’en parle en connaissance de cause, avec ma peau de rousse !

  • Mieux vaut prévenir que guérir

Pour rappel, en prévention, cherchez à connaître l’indice de protection le mieux adapté à votre type de peau et aux lieux que vous allez fréquenter (pour moi, sur l’eau, c’est indice 50 obligatoire,… et je bronze !).

Par ailleurs, évitez de vous exposer aux heures les plus chaudes où le soleil est au zénith (entre 12 et 16h00), protégez-vous le crâne et les yeux, essuyez-vous quand vous êtes mouillé(e)… Même loin de la plage, protégez vous avec des vêtements en coton léger (tee-shirt, short, chapeau, lunettes, etc.). Et bien sûr n’oubliez pas de bien vous hydrater toute la journée en buvant au moins 1,5 l d’eau.

Si malgré tout vous rentrez toute(e) rouge et sentez le coup de soleil « monter » (il lui faut 8 à 24 heures pour s’exprimer), tentez les soins suivants, en alternative à la Biafine (certes efficace mais nocive à long terme pour la peau).

  • Apaiser la sensation de « feu »

Le plus efficace est sans doute le cataplasme à la pomme de terre : il faut la râper et la mélanger à du jus de citron et une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge. Vous appliquez une couche épaisse de ce mélange sur la partie du corps brûlée. Vous laissez poser une heure jusqu’à ce que l’amidon soit sec puis vous rincez à l’eau. L’effet est garanti. Si besoin, renouvelez l’opération toutes les 12 heures, le temps nécessaire pour ne plus avoir mal.

Faute de pomme de terre, vous avez peut-être du citron vert sous la main ? Bon certes, c’est un sacrifice… mais une serviette ou un linge propre passé(e) sous l’eau et imprégné(e) de jus de citron vert aura un effet très calmant sur la douleur, tout en régénérant la peau. Des compresses imprégnées de vinaigre blanc, de jus de concombre frais ou même des tranches de tomates vous soulageront aussi.

  • Atténuer une brûlure légère

Quand la brûlure est avérée on passe au niveau supérieur de gravité, et donc on change de méthode. Mélangez dans un bain, à doses égales, un bol de bicarbonate de soude et un bol de maïzena. Plongez-vous y pendant 20 mn et appréciez le résultat !

Si vous n’avez pas de baignoire sous la main, le yaourt ou le fromage blanc pourront aussi faire des miracles. Appliquez-en une bonne couche (comme si c’était une crème) et laissez poser 15 à 20 mn avant de rincer à l’eau froide. C’est frais, c’est hydratant et sans effet secondaire.

Si la peau n’est pas à vif, vous pouvez aussi la tamponner avec un linge imprégné de vinaigre de cidre pur.

  • Soigner une brûlure grave

Pour vous débarrasser des cloques d’une brûlure grave, la technique du jaune d’oeuf est vraiment la plus simple, car il est facile d’en trouver dans un bateau comme à la maison. Il suffit de séparer puis battre le jaune et de passer cette mixture, au doigt, sur la zone atteinte. Laissez sécher pendant une à deux heures puis nettoyez à l’eau tiède. Recommencez si besoin, à raison de 3 fois par jour. Attention, n’essayez pas de percer les cloques, cela compliquerait la guérison !

Si vous avez pris un coup de soleil sur les paupières, beaucoup des soins préconisés ci-dessus risquent d’irriter vos yeux et aggraver vos douleurs. Heureusement une solution existe : vous pourrez apaiser vos souffrances en posant des sachets de thé vert infusés puis refroidis sous l’eau sur vos yeux. Apaisement garanti !

Bon à savoir : ces remèdes naturels ne sont valables que pour les brûlures modérées. Bien entendu en cas de coup de soleil important, de cloques ou de fièvre, rien ne vaut un avis médical !

  • Jusqu’à la guérison totale

Pour réparer la peau le gel d’aloe véra est très efficace en massages doux ou en cataplasmes, trois fois par jour jusqu’à la guérison. L’aloe vera est en effet hydratant, adoucissant et anti-inflammatoire, ce qui accélère la cicatrisation. Personnellement j’utilise depuis des années, avec beaucoup de succès, la crème bio de chez Planter’s.

Le miel liquide a des vertus complémentaires et bienfaisantes : il est cicatrisant et antiseptique. Il suffit d’en appliquer directement sur les zones brûlées et de couvrir le tout d’une compresse. Laissez agir 15 à 20 minutes, puis rincez à l’eau froide.

Les huiles essentielles sont aussi très efficaces pour cicatriser. Pour un petit coup de soleil, 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pure 4 à 5 fois dans la journée feront l’affaire. Pour un gros coup de soleil, imbibez une compresse du mélange suivant : 10 ml d’HE de camomille, 10 ml de menthe poivrée, 10 ml de lavande et 10 ml de rose. Laissez poser la compresse et renouvelez jusqu’à la guérison.

Avec ces astuces, j’espère que vous bronzerez en toute quiétude !

Partagez vos propres recettes ou anecdotes sur les coups de soleil !

1 COMMENT

Laisser un commentaire