Home Vivre à bord Faire le pain à la main… chez soi ou sur l’eau

Faire le pain à la main… chez soi ou sur l’eau

2

Vous avez peut-être une machine à pain. Dans ce cas, le procédé est si simple que je ne peux rien pour vous. Non, là, on s’imagine dans la nature – ou en tout cas sans machine électrique sophistiquée – et on essaie de faire son pain « à la main », juste avec un four !

pain fait main

En fait il existe diverses recettes plus ou moins complexes selon les moyens disponibles : pain au four, pain à la cocotte et même… pain à la poêle ! En tout état de cause il faut un moyen de cuisson (sachant que je n’ai pas encore testé le four solaire). Je vous propose ici la recette la plus classique, assez longue à mettre en oeuvre mais gustativement assez motivante pour être réalisée chez soi (pour s’entraîner !).

  •  Les ingrédients

Il vous faut : 500 gr de farine (complète, aux céréales, au choix…), 2 sachets de levure de boulangerie, 2 càc de sel, 1 filet d’huile d’olive et 275 ml d’eau tiède.

Côté matériel : un saladier, un torchon propre, de quoi doser, un four.

  • La préparation

Mettre la farine dans le saladier, la mélanger au sel. Faire un puits pour y délayer la levure dans l’eau tiède, ajouter le filet d’huile.

Mélanger tout à la main, faire le premier pétrissage 10 mn au poing, jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Laisser reposer la pâte entourée d’un torchon humidifié d’eau tiède (non serré) pendant 1h30.

Puis sur un plan de travail fariné, pétrir de nouveau la pâte quelques mn en écrasant les bulles, former le pâton et humidifier le dessus.

Laisser reposer 45 mn.

Après cette deuxième levée, humidifier de nouveau le pain, le taillader et saupoudrer de farine.

Faire cuire sur une grille à 200-220°, avec un plat rempli d’eau dessous, pendant 35 à 40 mn.

Alors, qu’en pensez-vous ?

Crédit photo : Fotolia

2 COMMENTS

    • Génial, on fait de notre mieux ! Il est vrai qu’on a fait le tri dans toutes les sortes de recettes. Et qu’on a fait facile aussi. Parce que celui du chef cuistot sur la Fleur de Lampaul par exemple, c’est quelque chose… mais faut le faire !!!

Laisser un commentaire