Les 6 huiles essentielles à emporter à bord

Spread the love

Tant qu’à vivre dans la nature, autant utiliser des remèdes naturels ! Au delà de la trousse de premier secours et de la pharmacie usuelle du bord, les huiles essentielles permettent d’apporter un confort certain pour les troubles « non mécaniques » mais musculaires, veineux, infectieux etc. Comme la gamme est étendue et à utiliser avec prudence, en voici 6 incontournables. Apprenez à vous en servir, elles vous le rendront bien !

HE lavande

Quand vous allez acheter vos HE, attention à bien acheter les huiles selon leurs noms latins, car il existe diverses sortes de lavande, de basilic etc et leurs propriétés ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, achetez des huiles 100 % pures et bio, car malheureusement toutes les huiles ne se valent pas et certaines sont frelatées. En dessous de 6-7 euros le flacon, vous pouvez avoir des doutes sur la qualité de l’essence. Demandez au pharmacien ou à votre commerçant bio de vous orienter dans le choix de l’huile végétale à y associer et de vous remettre un petit guide gratuit, généralement distribué aux néophytes, qui vous donnera les bons dosages à pratiquer.

  • L’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia ou officinalis)
  1. Ses propriétés : analgésique, anti-inflammatoire, antifongique, antirhumatismale, antispasmodique, antiépileptisante, bactéricide, mais aussi calmante (elle influe sur les systèmes sympathique et parasympathique), hypotensive, sudorifique, cicatrisante, stimulante pour la production de globules blancs
  2. On l’utilise : diluée voire pure sur la zone affectée sauf sur les muqueuses et le cuir chevelu où elle doit être diluée 20 à 50 fois. L’usage interne est à éviter.
  3. Elle est contre-indiquée : pour les femmes enceintes ou allaitantes. Elle est aussi potentiellement allergène ou irritante.
  4. Elle ne présente pas d’interactions négatives connues.
  • Le Basilic (Ocimum basilicum)
  1. Ses propriétés : analgésique, antibactérienne, anti-inflammatoire, antispasmodique, antivirale, anxiolytique, décongestionnante pour les veines, digestive, tonique.
  2. On l’utilise : diluée dans de l’huile végétale, en usage externe ou interne (oral).
  3. Elle est contre-indiquée : en usage pur sur la peau, car elle est irritante. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Son usage ne doit être que ponctuel, sur de courtes périodes, car il peut être stupéfiant à fortes doses.
  4. Elle ne présente pas d’interactions négatives connues.
  • La menthe poivrée (Mentha piperita)
  1. Ses propriétés : antinauséeuse, analgésique, digestive, tonique.
  2. On l’utilise : diluée dans de l’huile végétale, en usage externe ou interne. Attention elle est irritante pour les yeux.
  3. Elle est contre-indiquée : pour les enfants, même en usage externe, elle est à proscrire car un mauvais dosage peut provoquer des spasmes du larynx et des bronches. Elle est aussi contre-indiquée par voie orale en cas de problèmes biliaires ou de foie mais aussi parce qu’elle peut irriter les muqueuses de la bouche ou l’estomac. Elle peut susciter des allergies. Son innocuité sur les femmes enceintes ou allaitantes n’est pas certaine. Elle ne doit pas être utilisée sur de longues périodes.
  4. Elle est soupçonnée de diminuer l’absorption des suppléments de fer et a des interactions théoriques avec certains médicaments.
  • La gauthérie (Gauthéria procumbens ou fragantissima)
  1. Ses propriétés : antalgique, antispasmodique, antirhumatismale, anti-inflammatoire, elle est aussi Hépato stimulante, vasodilatatrice.
  2. On l’utilise : pure ou diluée à 30 % dans de l’huile végétale, en usage externe mais jamais oral. C’est l’huile essentielle des sportifs car elle soigne les articulations, les tendinites, les rhumatismes, les crampes, élongations etc. Elle fait merveille associée à la lavande et la menthe poivrée. On l’utilise avant ou après l’effort sportif.
  3. Elle est contre-indiquée : pour les enfants et les peaux sensibles. A l’état pur, elle peut susciter des irritations cutanées.
  4. Elle ne présente pas d’interactions négatives connues.
  • L’origan (Origanum vulgare)
  1. Ses propriétés : antifongique, antibactérienne, antiparasitaire, antispasmodique, antivirale, antitussive et expectorante, calmante (à faible dose), digestive, tonique.
  2. On l’utilise : diluée dans de l’huile végétale, en usage externe ou interne.
  3. Elle est contre-indiquée : en usage pur sur la peau, car elle est irritante. Elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. Elle ne doit pas être associée à la prise d’anticoagulants.
  4. Elle ne présente pas d’interactions négatives connues.
  • L’huile d’arbre à thé (Melaleuca alternifolia)
  1. Ses propriétés : anti-fatigue, calmante, antibactérienne, antifongique, antiparasitaire, antiseptique, cicatrisante, tonique, décongestionnante pour les veines.
  2. On l’utilise : diluée voire pure sur la zone affectée sauf sur les muqueuses et le cuir chevelu où elle doit être diluée 20 à 50 fois. L’usage interne est à éviter.
  3. Elle est contre-indiquée : pour les femmes enceintes ou allaitantes. Elle est aussi potentiellement allergène.
  4. Elle ne présente pas d’interactions négatives connues.

Si vous avez des petits soucis récurrents sachez qu’il existe en parapharmacie des « rollers » dédiés à telle ou telle problématique (articulaire, sommeil etc) qui vous procureront le mélange le plus adapté d’HE, sans souci de mise en oeuvre ni de conservation.

Et vous, avez vous des médecines douces à recommander ?

Crédit photo : Esprit santé

Laisser un commentaire