Trois façons d’économiser avant le grand départ

Spread the love

Même si partir en mer pendant plusieurs mois suppose une certaine capacité de détachement, l’argent reste le nerf de la guerre. Et avant de réfléchir à comment arrondir ses fins de mois en route, encore faut-il financer les préparatifs et une cagnotte pour quelques semaines ou mois de sérénité… Voici trois des pistes que j’ai commencé à mettre en œuvre et que je partage avec vous !

Piggies!
  • Exploiter ma voiture, ma maison, bref ce que j’ai sous la main !

Je n’ai pas de fortune sur mon compte, pas de maison de famille et encore moins de résidence secondaire, pas de patrimoine à louer, juste un toit de maison et une modeste Polo. Mais heureusement le web 2.0 nous a ouvert de nouvelles opportunités en favorisant l’économie collaborative dont je suis une fervente !

Ainsi je loue ma voiture sur  Drivy tous les week-ends de ponts et pendant les vacances, car il y a de la demande sur La Rochelle. Cela me rapporte entre 30 et 40 euros pas jour, sachant que Drivy prend en plus 15 euros de marge… Mais c’est mieux que rien, quand la voiture est garée sur le parking ! Pour l’instant j’ai gagné deux-trois centaines d’euros. Je vais regarder si je peux louer mon kayak ou mon super vélo sur les sites de partage de matériel, dans la même logique…

Côté maison, j’ai prévu de louer en saisonnier dès les travaux de rafraîchissement et d’extension finalisés. Ces travaux visent à rendre la maison attractive pour la location estivale – d’avril à octobre dans une région touristique comme la nôtre – mais aussi après, pour d’autres usages comme des shootings, du tournage, la location de ma cabane en bois sur AirBnB… J’ai trouvé une mine de conseils sur les diverses façon de rentabiliser son logement sur Amazon, qu’on soit propriétaire ou même locataire. Une auteure éponyme de mon chéri (c’est ce qui m’a attiré l’œil) y propose un ebook très riche et pratique, qui donne ‘Dix bons plans pour gagner de l’argent avec son logement‘ (suivez ce lien pour voir). Je ne sais pas si ça va marcher, mais il y a là de quoi multiplier par quelques milliers les 3 ou 4 euros que vaut l’ebook ! En tout cas côté location saisonnière déjà, ça m’a bien aidé.

  • Vendre tout ce qui est inutile :

Il n’est jamais trop tôt pour traquer dans la maison tout ce dont on ne se sert plus : les vieux appareils photo, les vieux jouets et bouquins, le vélo suspendu dans le garage, les bijoux qu’on ne porte plus, les gadgets inutiles… J’ai déjà à mon actif deux vide-greniers, un autre en prévision, mais ce n’est pas le moyen le plus lucratif.

Je vends aussi sur le plus fameux site de ventes gratuites (lbc, ça vous dit quelque chose ?), où l’on peut vendre à 50% ses bonnes occases. Enfin, selon l’existence de marchés spécifiques on peut s’adresser à des spécialistes : j’ai collecté toutes mes vieilles pièces de monnaies françaises et étrangères pour les revendre à des collectionneurs, mon chéri revend son accastillage sur des sites spécialisés en nautisme ou aux Puces de mer, j’ai même revendu quelques bijoux à l’hôtel des ventes…

Ceci dit, pour votre gouverne, ce n’était pas la meilleure idée car dans les hôtels des ventes les commissaires priseurs évaluent à un prix assez bas les pièces et prennent dessus une commission (18% dans mon cas). Même si c’est un peu intimidant au début, autant vous adresser directement aux bijoutiers qui font autant de la vente que de l’achat. Comme de toute façon ce sont eux les clients des hôtels des ventes, vous récupérez la part de l’intermédiaire ! Accessoirement les bijoutiers semblent moins difficiles dans leur sélection et peuvent, quand ils sont aussi créateurs, acheter des pierres à monter ou autres pièces à couler…

  • Faire des économies :

Comme toujours un bon moyen de gagner de l’argent, c’est en dépenser moins ! Le nez dans les préparatifs, je suis souvent moins encline à acheter les dernières chaussures à la mode ou la veste que porte mon actrice fétiche…

Mais les économies se nichent aussi dans la recherche des meilleurs tarifs sur les consommations courantes : j’ai ainsi réduit de plus de 30 euros par mois ma facture internet et mobile et revu mes contrats d’énergie.

J’ai aussi entamé la renégociation de mon crédit immobilier : moins pour gagner sur le coût total, même si les taux sont devenus très bas, que pour obtenir dans un an le report partiel de mon crédit. En ne payant pendant 12 mois que les intérêts de mon prêt, je vais gagner plus de 700 euros par mois dans mon porte-monnaie sabbatique ! Quand j’ai compris que mon crédit immobilier était un vrai levier de mon budget je suis passée à l’action et avec l’aide d’un courtier j’ai trouvé la banque la plus adaptée à mes besoins… C’est fastidieux, toute cette paperasse, mais le résultat vaut le coup.

Une autre option maligne que j’ai découverte est de signer un PACS avec mon chéri. Primo ça permet de récupérer quelques sous sur les comptes épargne d’entreprise (c’est un motif de retrait anticipé). Secundo, en anticipant en année n-1 et vivant quelques mois sous ce régime, les impôts que je devrais payer lors de la première année sabbatique seront calculés sur deux parts vs une seule. Pas mal, non ? Evidemment si vous êtes déjà mariés, ça n’est pas applicable…

Avez-vous des idées, vous, sur la manière de mettre de côté de quoi partir ?

Laisser un commentaire