Pourquoi louer avant de partir ?

Spread the love

Le choix d’un bateau pour partir en grande croisière est souvent complexe. Faire quelques locations pour essayer permet d’éviter bien des erreurs ! De la location à la co-navigation, en passant par l’offre polyvalente de ClickandBoat par exemple, voici comment sélectionner votre futur compagnon de voyage…

Pourquoi louer aide à décider ?

Des mois avant le grand départ, la question du choix d’un bateau correspondant au programme de navigation se pose. Comparer les avantages et inconvénients sur le papier est nécessaire, mais pas suffisant. Hormis si l’on possède déjà sa monture, il n’est pas raisonnable d’envisager le même type de bateau pour naviguer dans les glaces que pour parcourir la Méditerranée ! En parlant autour de soi, en lisant livres et revues spécialisées, des options se dessinent, mais comment être sûrs ?

Si vous pouvez toujours compter sur les copains pour vanter les mérites de leur bateau et sur les professionnels pour vous assurer qu’il vous vendent le navire le plus confortable et le plus performant, rien de tout cela n’est très probant. Même si vous partez un we sur le bateau de l’un ou faites un essai avec un bateau de chantier. Vous ne serez pas dans les conditions réelles – naviguer à la côte n’est pas pareil qu’en haute mer – et surtout vous n’aurez pas le temps de mesurer les qualités et défauts qui fatiguent, qui agacent voire qui rendent le voyage compliqué.

Par exemple si vous naviguez sur un bateau dernier cri, de 30 et quelques pieds, où le chantier a privilégié l’espace et la hauteur sous barrots aux capacités de rangement, vous vous trouverez bien dépourvus au moment d’embarquer l’avitaillement et le matériel nécessaires à de long mois de navigation !

Louez plusieurs fois pendant les vacances, un ou deux ans avant le départ, dans les types de zones où vous comptez naviguer (en Méditerranée, ou dans les îles de l’atlantique, aux Antilles voire en Polynésie etc). Cela vous permettra de mesurer très exactement – et selon vos critères et ceux de votre famille – les avantages et inconvénients de tel ou tel bateau. L’expérience acquise vous permettra de vous faire une religion, pour arbitrer au mieux.

Comment louer ?

Rien de plus simple me direz-vous, il existe pléthore de loueurs sur internet ou qui tiennent boutiques dans les ports et marinas… Il suffit de sortir sa carte bleue ! C’est vrai, mais pas seulement. Il existe en fait plusieurs alternatives.

Les loueurs exploitent des bateaux de grands chantiers – sur lesquels ils ont des conditions de financement et de renouvellement incroyables -, très souvent choisis pour leur facilité d’entretien, leur confort intérieur, leur simplicité de manoeuvre… etc. De sécurité et donc de carène, de confort à la mer, de manoeuvrabilité, de capacité de stockage, il n’est guère question. De même, vous ne trouverez pas dans leurs catalogues de bateaux issus des « petits chantiers », pourtant souvent plus affûtés, plus sûrs et mieux conçus. Les Pogo et RM commencent à apparaître ici où là dans les flottes de loueurs, à la demande de la clientèle, mais c’est assez rare.

Par contre vous pourrez par le biais de la location « classique » tester les diverses caractéristiques des bateaux : le monocoque vs le catamaran, l’aluminium vs le plastique, le petit tirant d’eau vs le grand tirant d’eau etc. Ce sont des critères importants de choix, pour un grand voyage. Autre avantage : vous pouvez louer avec ou sans skipper, et si vous choisissez « sans » vous serez vraiment « en situation ».

Pour ouvrir les perspectives et avoir une vision plus large des variantes de bateaux, la co-navigation est une bonne alternative (cf notamment Vogavecmoi) Contrairement à ce qu’on pense souvent, elle ne se limite pas à des sorties de « découverte » en we ! Des candidats au départ vous proposent d’embarquer pour un « bout de route » sur leur parcours, d’autres vous invitent à partager leurs escales au bout du monde pour renflouer la caisse de bord…

Les possibilités sont multiples pour cumuler de l’expérience et surtout découvrir des bateaux parfois méconnus (ex : les catamarans Lerouge), ou anciens (ex : les Sunshine ou Sun Fizz) ou atypiques (ex : les catamarans Wharram) ! C’est aussi l’occasion de prendre la main en douceur aux côtés d’un marin qui partage le même projet que vous – sauf que lui a déjà sauté le pas ! Malheureusement, vous n’aurez surement pas assez de vacances pour tester toutes les alternatives.

Si vous voulez avoir une vision large des choix qui se présentent à vous et opter pour le meilleur des mondes, orientez vous vers ClickandBoat. Ce site Internet propose de la location entre particuliers ou via des pros. Les modalités de la location sont classiques, avec ou sans skipper, mais avec des tarifs souvent avantageux. Louez à la cabine un bateau de grande croisière ou skippez-le aux quatre coins du monde. Quelle meilleure manière de se préparer à l’aventure ?

Si vous connaissez d’autres moyens d’essayer des bateaux pour trouver la perle rare, partagez avec notre communauté !

Crédits photos : florence, fx Ricardou, site ClickandBoat

Laisser un commentaire